Adult·Chroniques·Contemporain·Thriller

Un appartement à Paris

Appartement à Paris.

 » Pour échapper à la brutalité d’une époque gouvernée par la technologie, la bêtise et la rationalité économique, nous reste-t-il d’autres armes que l’art, la beauté et l’amour ? « 

Auteur : Guillaume Musso

Genre : Contemporain, Thriller

Editeur : XO Editions

Tome : One-Shot

Public : Adult

Résumé :

« « L’ ’art est un mensonge qui dit la vérité… »

Paris, un atelier d’’artiste caché au fond d’’une allée verdoyante. Madeline l’’a loué pour s’’y reposer et s’’isoler. À la suite d’’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.
L’’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.
Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. »

Mon avis :

Guillaume Musso est l’auteur qui m’a donné cette passion pour les livres. Depuis mon enfance, j’aime lire mais à l’adolescence les choses ont changés, les lectures obligatoires de l’école m’avaient refroidie. Puis en 2nd une amie m’a prêté « Une fille de papier » de Guillaume Musso, et là ça été la révélation. J’ai dévoré ce roman, et est enchaînée directement avec toutes ces œuvres. Et depuis je ne me suis jamais arrêtée de lire finalement !

Alors oui, j’ai un rapport unique à cet auteur, je lui porte une affection toute particulière !

Concernant cette lecture,  je l’ai trouvé différente des autres romans. D’habitude, Guillaume Musso me mène en bateau tout au long de l’histoire, je me laisse porter au fil des indices, part dans des hypothèses non concluantes, et arriver sur les derniers chapitres je suis toujours des plus surprises ! Il y a toujours des retournements de situations, des rebondissements spectaculaires, des révélations qui me laissent sans voix. Mais là, la construction de l’intrigue était différente. En effet, Guillaume Musso nous conduit, par la main, petit à petit à la conclusion de son histoire.

Tout commence par une chasse aux tableaux dans Paris,  puis se poursuit par une chasse à l’homme à New-York,  tout ceci entouré du monde de l’art et de l’amour fou.

On a 3 personnages principaux dans cette histoire. Madeline, que l’on avait découvert dans « L’appel de l’Ange », ex-flic londonienne qui est en quête de bonheur et de paix à Paris. Le second personnage, Gaspard Coutances qui est un anti-héros dans toute sa splendeur. On est bien loin de l’image du dramaturge pseudo-excentrique, qui se donne un air de mauvais garçon torturé. On se retrouve réellement confronté à une tête de con que l’on apprend à apprécier, tant bien que mal, au fil des pages. Et enfin, on apprend à connaître Sean Lorenz à travers les yeux des différents protagonistes, on découvre un homme extrêmement talentueux mais surtout on est témoin d’un amour inconditionnel d’un père pour son fils.

La construction de ce roman est différent mais loin d’être moins bien. Pour moi, la magie a opéré. Je n’ai absolument aucune appréhension lorsque j’ouvre un Musso, je me laisse toujours embarquer à 100%, et me laisse guider là où l’auteur veut nous emmener. Ce roman n’a pas fait exception à la règle.

Et évidemment les citations que l’on retrouve à chaque début de chapitre est l’un des points forts de ce roman. Elles ne sont pas anodines, elles nous permettent de comprendre l’ambiance des chapitres à venir, de cerner la personnalité des personnages, de réfléchir aux sujets importants de ce livre. Elles sont toujours bien choisies, inspirantes.

Pour finir, je dirais que Guillaume Musso confirme, une fois de plus, l’amour que je porte à ses œuvres. Mais aussi son talent à manier le thriller et le suspens. J’apprécie toujours autant  le voyage que j’entreprend lorsque j’ouvre un de ses livres.

Et vous avez-vous lu ce roman ? Ou un autre livre de la bibliographie de cet auteur ? Qu’en pensez-vous ?

 

Ma note : 

FullSizeRender (1)

∞ Laury-Ann ∞

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s